Tu réponds quoi quand on te demande d’où tu viens?

C’était ma question piège en discutant avec mon amoureux dernièrement. Aussi simple que ça puisse paraître, je ne sais plus trop quoi répondre quand on voyage.

Je peux dire, sans exagérer, que ça m’arrive deux ou trois fois par semaine, selon mes sorties. Les gens que je côtoie fréquemment sont habitués de nous entendre parler français, mais dès que je passe à l’épicerie, au restaurant, c’est pratiquement immanquable. On s’entend pour dire que si je me fais questionner dans mon coin, ce n’est pas Orange County qu’on s’attend comme réponse… mon accent trahit tout!

En voyage, c’est une question fréquente pour tout le monde et la réponse me semblait si simple. Maintenant, je trouve ça plus corsé. Nous avons conclu que si la question arrive à un moment où un autre, ce n’est pas la Californie que les gens s’attendent comme réponse (on parle toujours français entre nous), mais d’un autre côté, quand nous répondons Québec, ça devient une belle longue discussion parce que les gens sont portés à nous dire : Ouf, ça doit faire du bien de quitter la neige quelques jours? Heu, ouin… pas trop parce qu’on reste en Californie maintenant. Ha oui? Et voilà, nous sommes repartis pour quelques explications supplémentaires 🙂

Et parlant de langue, j’ai une crotte sur le coeur! Je pense que j’en ai déjà glissé un mot précédemment, mais quand les gens m’entendent parler français avec les enfants, j’ai souvent droit à des commentaires du genre :

Wow, j’aimerais tellement aller à Paris…

Ben vous savez quoi, moi aussi!! Parce que NON, y’a pas juste en France que les gens parlent français, ok? 🙂

L’autre côté de la médaille, c’est que je suis souvent étonnée de voir combien de gens parlent français (ou baragouine le français, mais l’effort y est, je vous jure). Je trouve ça très mignon. Les gens sont souvent intéressés, tout comme je le suis quand j’entends un autre accent.

Pour terminer, je partage ma réflexion par rapport à la question qu’on me pose à l’occasion :

À quel endroit te sens-tu chez toi, à Québec ou en Californie?

Au tout début, je répondais Québec sans hésitation, même plusieurs mois suivant mon déménagement. C’est au retour de mon premier voyage à Québec que ça s’est clarifié. Je me suis surprise à avoir hâte de rentrer chez moi, en Californie. Finalement, après 4 ans, la Californie est ma maison sans hésiter parce que j’y suis avec ma petite famille, mais Québec sera probablement toujours ma base. J’ai vraiment deux coins de pays auxquels je m’identifie.

Parfois je me dis que si nous quittons pour un autre endroit, Québec restera toujours chez moi, alors que la Californie perdra peut-être son titre. Qui sait? On s’en reparle dans 20 ans!

Chow!