Garderie

Bon… si j’économise des taxes, je ne sauve pas sur les services de garde!

Un exemple est le meilleur moyen de vous imaginer combien ce n’est pas donné. (dans le fond, imaginez un trou dans le budget, ni plus ni moins) Dans une garderie en installation de type CPE, nous devons s’attendre à payer un minimum de 650-800$ par mois, pour 5 jours/semaine. C’est un peu fou quand on est habitué de payer 7$ par jour. Il y a des demi-journées ou temps partiel possibles, mais dernièrement, je suis allée visiter une garderie en installation et c’est quand même près de 400$ par mois pour 3 journées (et une journée complète pour eux, c’est de 9h à 15h)

Disons qu’au Québec, on paye plus d’impôts, mais quand on a la chance de payer 7$ pour la garderie, on ne peut se plaindre! (certains n’ont toujours pas de place, mais c’est un autre débat) Ici, il y a des crédits pour les familles qui ont deux salaires. Mais la garderie est tellement dispendieuse, le mode de vie est souvent différent du Québec. Une grande partie des mamans sont à la maison, et même beaucoup de papas. Je pense que le salaire le plus payant l’emporte.

Il y a aussi des garderies à l’heure dans notre coin. Il n’y en a pas des tonnes, mais nous avons eu la chance d’en découvrir une tout près de notre appartement. J’ai fait quelques heures dans cette garderie pour que les filles se familiarisent avec l’anglais. C’est sécuritaire, pratique, et ça ne coûte pas un prix de fou… On l’utilise au besoin!

Dans un autre ordre d’idée, mais que je classe dans service de garde, ce sont les Parent’s Night Out. C’est un gymnase où ils offrent des cours de gymnastique et la plupart des samedis soirs sont réservés pour le Parent’s Night Out. Les enfants adorent, c’est un 4h de pur plaisir dans un immense gymnase, l’endroit idéal pour dépenser toute son énergie. De notre côté, nous avons une soirée pour nous (oui, oui, 4h juste pour nous!) J’ai l’air toute énervée, mais tout ceux qui n’ont pas de famille à proximité comprennent mon enthousiasme 🙂


Sports / Loisirs

J’ai vu deux catégories pour les loisirs. Il y a quelques cours organisés par la ville, mais généralement assez limités. Ici, c’est big! On fait de la gymnastique dans un vrai gymnase tout équipé. Les cours de danse sont dans des écoles privées, donc les frais sont plus élevés.

En fait, il faut magasiner nos activités. Il faut trouver LA place où notre enfant fera ses activités. Il y a des gymnases, des piscines, des écoles de musique, des écoles de danse, des écoles de chant… Je ne sais pas trop comment le dire, mais pour moi c’est très différent. Il y a des tonnes d’activités, mais elles sont à peu près toutes privées. Chacun sa force… et chacun son tarif 🙂

Pour le gym, je comparerais à l’école de cirque de Québec. On s’entend que c’est bien différent des loisirs offerts par la ville, mais… les coûts viennent avec! Et bien ici, c’est à peu près juste ça. L’inverse est moins fréquent!

Les cours privés sont très à l’honneur et j’oserais dire que je comprends pourquoi les américains sont si imposants aux Olympiques. Je voulais inscrire ma grande à des cours de natation parce qu’elle veut apprendre le crawl! La première chose qu’on m’a proposée dans un dépliant venant de l’école c’est 3 cours par semaine, de 45 minutes. Les enfants, entre 5 et 8 ans pour ce groupe, doivent nager une longueur sans aide pour se qualifier et à la fin de la session (3-4 semaines), ils nagent entre 45 et 50 longueurs… vous voyez ce que je veux dire?

Il ne faut pas embarquer dans cette “compétition” si on veut s’en sortir, mais c’est présent partout; dans le sport, les études, le choix des écoles, les langues, etc.

Horaire scolaire

Je voulais juste partager le fait que les horaires sont un peu différents du Québec et j’aime bien la façon de faire ici. Évidemment, si j’étais au travail 40h par semaine, ça me causerait sûrement plus de misère, mais étant à la maison, et comme bien des mamans, j’apprécie ce type d’horaire.

Les enfants ont beaucoup moins de temps pour dîner qu’au Québec, ce qui fait que les journées sont bien condensées. Chaque commission gère les heures obligatoires à sa façon, mais ça reste qu’en général, les enfants terminent l’école assez tôt. Pour notre part, ma fille termine ses cours à 14h15. Ça nous donne bien du temps pour aller se baigner, faire des sorties, prendre des rendez-vous, relaxer, etc. Ça permet de décrocher avant les devoirs, n’est-ce pas génial?