Bon matin!

Comme je l’ai déjà mentionné, la compréhension du français est très importante pour nous. Il n’y a jamais de communication en anglais entre nous, mais nous travaillons aussi à ce que les filles lisent et écrivent en français.

Pour faire une histoire courte, je donnais des leçons à ma grande (qui adore l’école en passant) et quand le temps est venu de commencer plus sérieusement avec ma plus jeune (qui adore moyennement l’école en passant), elle m’a dit :

Moi je n’ai pas vraiment besoin de tes cours, je suis capable de lire mon livre “J’aime l’école », merci maman…

Oh boy! Elle me remerciait déjà et Oh que non, n’allez pas lui faire croire que de lire un livre n’est pas suffisant, elle ne veut rien entendre.

C’est alors que j’ai rappelé notre super prof, qui vient de Marseille et qui a été l’enseignante de ma plus vieille il y a quelques années. Bref, les filles font maintenant des cours à la maison, mais ça l’air beaucoup plus facile de ne pas se plaindre si ce n’est pas maman qui l’enseigne 🙂

En dehors des cours, nous faisons de la lecture chaque soir et il y a deux sites qui me sont très utiles, encore aujourd’hui.

Tout d’abord, j’étais à la recherche d’un outil que mes filles utilisent en anglais. Ça permet de faire une dictée de mots et elles adorent le concept; c’est sur l’ordi! Après de multiples recherches, Alleluia! J’ai finalement trouvé mon outils préféré, en français, sur le site de Alloprof.

L’autre site que je consulte souvent, c’est celui de Brigitte Prof. J’utilise continuellement sa série de vidéos pour l’apprentissage des mots fréquents. Encore une fois, je pense que le principe de faire des travaux à l’ordinateur est très motivant pour ma plus jeune.

Que vous soyez à l’extérieur ou au Québec, ce sont de bonnes ressources! J’espère qu’elles vous seront utiles!