Quand le temps est venu de faire notre premier renouvellement de passeport à distance, ça m’a donné quelques maux de tête.
Maintenant, ça me semble une affaire de rien.
Les frais
Les frais sont plus élevés puisque la demande est faite à partir des États-Unis. Pour notre part, nous envoyons notre demande par courrier recommandé, ce qui augmente une fois de plus les frais comparativement à un renouvellement fait au Québec.
Mais entre vous et moi, je préfère avoir l’esprit tranquille à savoir que ma demande s’est bien rendue.
Visitez le site gouvernemental pour les tarifs détaillés.
Les délais
C’est juste un peu plus long! Et encore, je suis surprise de la rapidité de traitement quand tout est accepté. Pour notre dernier renouvellement, nous avons envoyé notre demande le 29 décembre et le 20 janvier, nous avions nos passeports en main.
Un mois, considérant que nous sommes en Californie, ça me semble assez bien. Si vous êtes de grands voyageurs, c’est tout de même un délai qu’il faut prendre en considération. Dans notre cas, la date d’échéance approchait et nous avons coordonné nos voyages pour avoir un délai raisonnable avant le prochain. Malgré que les délais ne soient pas trop restreignants, on se donne idéalement un 3 mois de lousse, des fois qu’il y aurait un imprévu.
La photo
Un petit truc que j’ai depuis quelques années, c’est que j’en profite pour faire nos photos de passeport quand je suis de passage à Québec. Les photos étaient acceptées jusqu’à 12 mois précédant la demande, mais les exigences ont été modifiées récemment et les photos doivent avoir été prises dans les 6 derniers mois.
Ici, il y a des photographes qui font les photos selon les formats requis des divers pays (nous l’avons fait une fois, 60$/photo, Ouch!) et en pharmacie, malgré que j’aie le format en main, ils me remettent habituellement une photo non coupée pour que je m’organise avec.
La première année, nous avons visité un photographe professionnel. La deuxième, je suis allée en pharmacie et j’ai communiqué avec le bureau des passeports pour être mieux guidée sur la coupe (visage centré, non centré, épaule coupée, etc.) et depuis, je fais nos photos lorsque nous sommes au Québec.
Ayant utilisé ces 3 méthodes, aucune photo n’a été refusée. Laquelle est la meilleure? Pour moi, c’est la photo à Québec, simplement parce que ça me cause moins de tracas quant au format de photo requis.
Détails importants
Si vous détenez un visa, vous devez l’envoyer avec le passeport, mais n’oubliez pas de le mentionner pour éviter qu’il soit jeté ou abimé.
En terminant, nous avons souvent entendu dire que le passeport devait être valide 6 mois suivant notre retour de voyage et ça nous a foutu la trouille pour nos derniers voyages, mais on s’est bien aperçu que ce n’est pas le cas. Une compagnie aérienne m’a déjà dit que ça varie selon les pays et c’est à eux que revient le droit de refuser l’accès selon la date d’échéance du passeport*.
Communiquez avec votre compagnie aérienne pour vous en assurer, mais nous avons visité le Mexique à deux reprises avec des passeports qui étaient à quelques semaines d’être échus.
Bonne journée, et bon voyage si vous en avez un en préparation!
*Ce sont des informations que nous avons reçues en communiquant avec notre transporteur aérien; notez que je parle strictement de notre expérience personnelle.