Mon article a été long à pondre. Signe que le temps passe vite et qu’on doit profiter de tout ce qui passe. Bonne lecture!
Et bien voilà, nous venons de passer notre premier Noël dans le sud, sans la neige… et sans la famille! Une première en une trentaine d’années, c’est quand même spécial.
Il y a deux grandes avenues pour cet article : premier Noël sans la neige et premier Noël sans la famille.
Je me suis dit qu’en quittant le pays, c’est une étape qu’il faudra certainement passer un jour ou l’autre, et ça vaut bien la peine d’y penser avant de partir, ça fait partie du deal d’une certaine façon.
Je dis d’une certaine façon parce que malgré qu’on ne veuille manquer aucun temps des Fêtes avec la famille, outre le fait de ne pas y aller volontairement, quelques occasions peuvent se présenter contre notre volonté; le travail, les sous, les horaires, la santé, la distance, etc.
Noël sans la famille
Voilà, la glace est brisée, nous avons passé notre premier Noël sans la famille. Famille, dans le terme un peu plus large parce qu’évidemment, j’étais avec mon homme et mes filles. Nos parents par contre, eux, n’avaient pas leur fille, leur fils… et leur petites-filles.
Sincèrement, avant le déménagement, je me disais que si je ne passais pas un Noël à Québec, je serais vraiment malheureuse. Vous savez quoi? On s’y habitue. En fait, on s’habitue à cette distance et ça rend la distance, toutes dates confondues, un peu plus facile. Je dois admettre que c’est à ma grande surprise parce que c’était une étape que je disais ne jamais vouloir franchir. Je pense aussi que c’est un bon signe, si on regarde le positif, que nous sommes heureux dans notre quotidien… ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Il ne faut pas négliger que nous avions été avec la famille à la fin novembre, alors nous n’avions pas l’impression d’un grand vide étant donné notre voyage récent.
Aussi, il faut se faire des petites traditions avec les enfants. Dans notre cas, nous attendions le réveillon de Noël avec beaucoup d’impatience. Nous avons décoré la maison, pensé au menu, la tenue vestimentaire, les cheveux, la musique… On a mis le paquet!
Plus haut, je parlais que quelques situations peuvent amener l’éloignement pour la période des Fêtes. Par contre, je pense qu’il doit y avoir une nuance entre le fait que nous avons fait le choix, pour l’année 2013, de ne pas aller au Québec dans le temps des Fêtes. Ça doit faire toute la différence avec quelqu’un qui ne PEUT PAS y aller. Notre décision était assumée, ce n’était pas par obligation. Vous me direz ce que vous en pensez, mais moi je pense que c’est la différence majeure.
Noël dans le sud
Bon, on me demande souvent, est-ce que ça fait drôle un Noël sans neige, est-ce que tu as l’impression que ce n’est pas Noël?
Oui, ça m’a fait un peu drôle, mais c’était la première année quand même. De voir le gros sapin de Noël tout illuminé au bord du lac, alors qu’il fait 25 degrés et que tout le monde est en gougoune, c’est spécial.
Nous avons même poussé au maximum en allant passer quelques jours à Los Cabos, au Mexique.
Disons que j’aime beaucoup les gros flocons pendant le réveillon, je ne peux le nier. Quand je suis à Québec, c’est ce que je souhaite pour la soirée de Noël. N’y étant pas, ben… je passe à autre chose parce que ça ne viendra pas c’est certain 🙂