Clarifions la question. On m’a demandé à plusieurs reprises si j’étais encore citoyenne canadienne.

C’est pourtant si simple! Mais oui, moi-même au début je demandais toujours à mon chum si je devais cocher ou non la fameuse case de résidence quand on remplissait nos dizaines de formulaires 🙂

Maintenant, ça me paraît si logique!

On est et on restera citoyen canadien. On ne perd pas notre citoyenneté à déménager, à moins de la délaisser volontairement.

Par contre, nous sommes non-résidents… simplement parce que nous ne résidons plus au Québec! (petits détails et quelques exceptions, mais en gros, c’est ça)

Logique non? 🙂

D’un autre côté, nous sommes des résidents américains parce que nous y résidons, mais n’avons pas notre citoyenneté américaine.

Pour être citoyen d’un autre pays, il faut en faire la demande. Ici, quand on obtient notre carte verte, on peut faire la demande de citoyenneté. Moi, n’ayant même pas le droit de travailler, vous pouvez vous imaginer que je ne vois pas l’ombre de ma citoyenneté américaine 🙂

Certains vont laisser leur citoyenneté quand ils ont la possibilité d’une troisième. Comme nous ne pouvons avoir plus de 2 citoyennetés, il devient donc impératif de faire un choix.