C’est vendredi dernier que nous étions officiellement dans notre nouvelle maison, on s’y installe pour l’année scolaire. Il y a eu quelques adaptations, entre autres, les filles commençaient l’école dans leur nouvel environnement. 

Ma plus vieille a finalement commencé mercredi parce qu’il y avait un petit pépin… Nous voulions qu’elle garde son cours de français donc elle devait être acceptée dans une autre école que celle de notre quartier. Bref, tout est réglé, elle a commencé et tout semble bien se passer.

Mon grand stress était pour ma plus jeune.

Non seulement elle change d’école, mais aussi de structure. Ici, pour la majorité des commissions scolaires, la 6ème année est au Middle School avec la 7ème et 8ème (début secondaire si je compare avec le système au Québec). Dans notre commission scolaire, la 6ème année était donc au primaire, comme nous sommes habitués, en tant que québécois 🙂

Ma cocotte est donc passée des grands de son école à être dans les jeunes nouveaux. En quelques jours seulement, c’est comme si elle passait au secondaire. Ça m’inquiétait beaucoup.

Ça change quoi concrètement le Middle School?

À part que maman Jenny est un peu sur les nerfs, en gros c’est :

  • Un cours d’éducation physique chaque jour;
  • Un cours à option qui change quelques fois dans l’année;
  • Six enseignants différents;
  • Changer de classe à chaque cours;
  • Traîner toute sa journée dans son sac à dos.

Les deux premiers changements, je trouve ça plutôt bien. Ils ne seront que plus actifs et ouverts, y’a rien de mal avec ça.

Ce qui me fait un peu capoter maintenant 🙂

Ils ont un GROS 3 minutes entre chaque cours… Come on, vraiment? Par chance, l’école a 4 édifices, mais ma chouette se promène plus souvent entre les deux mêmes. Une autre différence qui me dérange un peu, c’est qu’ils n’ont pas de casier alors ils doivent tout traîner, toute la journée (allo les dos amochés quand ils auront 20 ans). Ça inclut une veste au besoin, le lunch, la gourde d’eau et les livres nécessaires. Ça pèse en sibole!

Maintenant que ça fait bientôt une semaine, elle est plus renfermée et ne veut pas tellement parler aux autres, mais somme toute, ça semble plutôt bien se passer.

Tant qu’à parler des différences au niveau scolaire, point de vue horaire, il y a une autre différence que j’ADORE! C’est l’horaire réduit, une journée dans la semaine. Dans la nouvelle commission scolaire, c’est le lundi. Ma plus jeune commence à 9h15 et ma plus vieille à 9h30. C’est génial!!

Êtes-vous expatriés avec des enfants, est-ce que le système scolaire se rapproche de celui que vous connaissez?