Enfin… ou déjà?
La carte verte est une acquisition bien importante dans ma vie d’expatriée aux États-Unis.
Dès le départ, nous savions que nous avions plusieurs années devant nous, ainsi que quelques renouvellements de visa, avant l’obtention de notre carte verte. C’était important pour nous parce que ça allait me permettre de travailler!
Il n’en demeure pas moins que ça amène des points positifs pour toute la famille.
La raison majeure, c’est de pouvoir travailler. Je peux vous dire qu’après la réception de ma carte temporaire (parce que non, nous n’avons toujours pas la vraie de vraie), je suis allée chercher mon autorisation pour travailler. Pas que je n’aime pas mon statut de maman à la maison, au contraire, mais avoir la possibilité de poursuivre des projets que j’avais mis en veille depuis notre départ du Québec, ça fait du bien!
Un autre avantage, c’est que nous avons finalement un statut de résident permanent. Je vous jure que pour des voyageurs, c’est tout un avantage. Finis les interrogatoires, les hésitations et les délais quand nous reviendrons « à la maison ».
Les délais pour l’obtention de la carte varient selon chaque situation (mariage, emploi, demande personnelle, etc.) et dans notre cas, on nous disait de s’attendre à 5-6 ans après le début des procédures.
Le traitement des demandes à certainement accéléré parce qu’arrive finalement cette journée, au retour d’un voyage, alors qu’on ne s’attendait à rien. Mon conjoint revient de travailler en me disant :
Devine quoi? Notre carte verte s’en vient, il faut tout mettre en branle.
Hein? Vraiment? Alors Go!!
Alors dans mon petit panier, s’ajoute :
- routine et vaccin chez le médecin;
- photocopie des passeports toujours en notre possession (valide et non-valide);
- photocopie et traduction (validé par un témoin) de notre certificat de mariage et des certificats de naissance;
- dernière déclaration de revenus;
- prise de nos empreintes digitales (dernière étape avant de recevoir la carte).
Ha oui, un petit détail; une fois que les documents sont signés et envoyés, vous ne pouvez plus sortir du pays jusqu’à nouvel ordre.
Moi qui avais un voyage prévu à Québec pour le mois d’août, ça change les plans. On va se l’avouer, ce n’était pas très compliqué parce que je n’avais toujours pas mes billets (j’ose croire que c’était un signe parce que je suis rarement, pour ne pas dire jamais, dernière minute), mais je vais mettre ce surplus soudain de nervosité sur le dos de la nouvelle. Nous avons rencontré le médecin pour régler la première étape, j’ai ensuite réservé mes billets et le lendemain je prenais l’avion avec les filles… Oh boy! Moi, à la dernière minute comme ça, c’est beaucoup trop!
J’ai devancé mon voyage pour éviter de retarder la procédure et quand je voyage sans mon conjoint, c’est généralement plus simple de revenir parce qu’il est le seul susceptible de se faire interroger sur son travail. Cette fois-ci a été plus que rapide, peut-être trop finalement. Même ma grande m’a dit :
Oh boy, c’est tellement plus facile de voyager sans papa, on refait ça la prochaine fois!
Mon échange avec le douanier ressemblait à ça :
(douanier) Tu reviens d’où? (moi) de Québec, je suis allée VISITER ma famille.
(douanier) Et tu t’en vas où maintenant? (moi) En Californie, où j’HABITE avec mes filles et mon chum, qui a un visa de travail, et nous y VIVONS depuis quelques années.
Désolée pour les majuscules, je voulais attirer votre attention. Personnellement, ça me semble assez clair que j’habite aux États-Unis, non? Je ne suis pas experte en matière de visa alors je n’ai pas pensé préciser LE type de visa que moi et les filles avions, mais ne devrait-il pas être l’expert en la matière, lui? En tout cas, nous sommes revenues à la maison avec un statut visiteur valide pour 6 mois… Ouin, un détail!
Ça s’est ajouté aux démarches, avec un soupçon de stress supplémentaire, mais après une visite à San Diego nous avons remis de l’ordre dans nos passeports et les filles et moi étions de nouveau disposées à recevoir notre carte verte. Fiou!
Pour conclure (oui je sais, je parle sans arrêt), nous avons notre carte temporaire, mais j’ai déjà mon autorisation de travailler, n’est-ce pas que c’est génial? OH QUE OUI!
Bonne journée!
Félicitations pour votre carte verte et bravo pour l’autorisation de travailler. Tu nous feras un suivi si tu travailles.