On me demande souvent si j’ai amélioré ma qualité de vie… hum, à notre avis, OUI! 🙂
Ça fait quelques semaines que je veux répondre à cette question, mais je me sentais mal pour mes origines québécoises. Pour moi, dire que oui, ma qualité de vie est améliorée, c’est presque dire que de rester au Québec est vraiment moche!
J’étais très bien au Québec, mais certains accros sont un peu moins accrochants ici… ok, peut-être même beaucoup moins. Ce qui rend ma qualité de vie généralement meilleure!
Je n’ai pas quitté le pays pour ces raisons. Ce sont plutôt des constats que je fais au fil du temps!
Quand je pense globalement aux différences flagrantes avec le Québec, j’en viens toujours à la conclusion (qui est probablement partagée par d’autres expatriés) que ce qui est géré par le gouvernement (au Québec) est ce qui nous irrite beaucoup moins ici, ce qui nous coûte moins cher, ce qui nous retarde moins, etc. Les améliorations, pour notre part, viennent des coûts moins élevés de plusieurs produits, de la rapidité de service, de la température, et plus de sous dans nos poches.
D’un autre côté, nous avons la chance que mon conjoint ait un bon emploi, de bonnes conditions et de bons avantages sociaux. Je parle de mon expérience; une fille expatriée. La situation est sans doute bien différente pour un citoyen qui travaille comme un fou pour se payer un minimum d’assurance!